Problème et enjeu
Le fediverse permet donc en principe à chacun de librement définir son propre cadre éthique et son propre cadre technique, et de conformer ces deux cadres.
Mais en réalité la chose se révèle plus complexe, elle suppose au niveau local :
- la capacité à définir le cadre éthique
- la capacité à réaliser le cadre technique (développement du logiciel)
- la capacité à héberger une instance (administration)
Un second problème intervient au niveau global :
- la capacité à négocier le protocole
- ce que permet et impose le protocole à un instant t, que je ne peux espérer changer au mieux que sur le moyen terme, que je ne suis jamais sûr de pouvoir changer, donc avec lequel je dois composer à court terme (contrainte globale)
Ces capacités sont aujourd'hui en principe accessibles à tous, mais de fait accessibles uniquement à des experts techniques et fonctionnels qui peuvent penser ce qui doit être réalisé et réaliser ce qui est pensé. Donc, en général, les utilisateurs ne sont pas en capacité (pratique) de faire plus que dans le cadre des réseaux sociaux centralisés et fermés. Et en général, les administrateurs d'instance ne sont pas non plus en capacité (théorique) de faire différemment du modèle dominant au sein du réseau global.
L'enjeu de cette recherche est donc de capaciter les utilisateurs et les administrateurs, pratiquement et théoriquement :
- savoir définir des cadres éthiques
- savoir faire évoluer les cadres techniques au niveau local (logiciel) et formaliser (expliciter) les contraintes présentes au niveau global afin d'une part de définir les limites à ces capacités, d'autre part de donner les moyens de participer au collectif qui fait évoluer ces limites
- savoir comprendre les configurations et les règles qu'elles engendrent afin de les suivre, les détourner, les adapter, les négocier