Nouvelles de thèse

Travaux en cours, réflexions initiées, lectures, événements... Chaque semaine, la Fedithèse donne de ses nouvelles.

Ce petit battement de cœur hebdomadaire constitue à la fois un outil de suivi et une trace de chaque avancée.

#10 - Présentations (anglais et suivi mensuel)

English presentation

Une rapide présentation du Fediverse et de la thèse a été réalisée en anglais pour d'autres doctorant⋅es de l'UTC.

Le support de présentation se trouve ici.

Suivi mensuel

Le support de présentation de la réunion mensuelle #4 est disponible ici.

#9 - Début de l'étude technique

Méthode pour débuter l'étude technique

  1. À partir du document produit sur la modération à Framasoft, extraire quelques points qui paraissent saillants (des exemples d'insatisfaction par rapport aux fonctions actuelles de modération, par ex la gestion des tickets). Relever 2~3 situations.

  2. À partir de celles-ci (ou pas, mais ça peut être des points de départ), réaliser des mini-projets. Pour chaque exemple, imaginer comment améliorer l'outil, implémenter une fonction pour résoudre le problème/manque identifié. Un mini-projet peut simplement consister à ajouter dans Mastodon une fonction qui permet de [exemple]. La formalisation en US facilite le passage à l'implémentation de telles fonctions.

Veille

#8 - Étude de la modération

Étude de la modération à Framasoft

L'équipe de modération de Framasoft m'a ouvert l'accès aux interfaces de modération de Framapiaf et de l'instance Mobilizon hébergée par l'association. Je suis également inscrite à la liste de diffusion interne "modération", et reçois ainsi les demandes d'inscription et les signalements sur Framapiaf. Enfin, un canal Framateam "Fedithèse" a été ouvert afin d'échanger plus précisément sur la thèse (partager ou recueillir des questions, des suggestions, des sources) avec les membres de l'association qui le souhaitent.

L'étude de la modération à Framasoft se poursuit donc avec ces nouvelles entrées ; j'ai commencé un compte-rendu comprenant la retranscription d'un entretien avec une modératrice et les notes de deux sessions de modération effectuées ensemble.

#7 - Entretiens

Entretiens et échanges avec l'équipe de modération de Framasoft

J'ai invité les membres de l'équipe de modération de Framasoft à participer à des entretiens (individuels ou en groupe, à la convenance de chacun) afin de mieux comprendre comment ils et elles vivent la modération dans la fédération, recueillir leurs attentes et leurs suggestions quant aux conditions de cette modération, leur demander leur avis sur l'implémentation d'outils, de paramètres ou d'indicateurs qui pourraient aider à modérer Framapiaf, Framatube ou Mobilizon. Premier rendez-vous pris avec une modératrice ce lundi !

En parallèle, je commence à interagir dans le canal de discussion de la modération pour tenter d'expliciter et de formaliser les décisions en cours, et j'ai demandé l'approbation de l'équipe pour accéder à leurs outils de modération.

Veille

- Reprendre le contrôle des réseaux sociaux de Paula Forteza ;

- To Mend a Broken Internet, Create Online Parks d'Eli Pariser ;

- La haine (en ligne) : l'important c'est pas la hausse d'Olivier Ertzscheid ;

- Le site encyclo-philo.fr, notamment ses entrées "Éthique artificielle", "Kant", "Normes", "Utilitarisme".

#6 - CRED - FAQ PicaTube

Présentation de la thèse à l'équipe CRED

Je me suis concentrée cette semaine sur la préparation de la séance de l'équipe CRED de ce lundi. Après 45 minutes de présentation, un temps équivalent est dédié à la discussion des approches théoriques et méthodologiques envisagées.

Une FAQ pour PicaTube

L'équipe technique de Picasoft a installé une instance PeerTube, désormais ouverte : https://tube.picasoft.net

À cette occasion, de nombreuses questions à propos des conséquences de certains paramètres de fédération sur la modération de l'instance ont émergé et ont été discutées entre les membres de l'association. Sur la base de ces premiers échanges, j'ai commencé une FAQ ici : https://pad.picasoft.net/p/faq-picatube. Deux membres y ont pour l'instant contribué, et elle sera ajoutée à la documentation des services de Picasoft.

#5 - Documentation de la modération - sélection de classiques

Documentation de la modération

J'ai commencé à construire une documentation de la modération dans le Fediverse avec Scenari, dans un atelier local Dokiel 4.5 .

Cette V0 en cours est alimentée par "l'archéologie" du canal "Modération" de Framateam ; je compte la partager avec les modérateurs et modératrices de Framasoft et m'en servir de support pour des entretiens.

Les critiques et suggestions reçues me permettront de compléter et d'améliorer cette V0, et de m'assurer auprès de l'équipe de modération que la V1 réalisée ensemble est publiable.

Première sélection de classiques

En préparation de la présentation et de la discussion avec l'équipe CRED le 07/12, j'ai essayé d'établir une première liste de classiques à mobiliser pour la thèse (en éthique, sciences politiques, sociologie).

En parallèle, je reprends la lecture des entrées Consequentialism, Phenomenological Approaches to Ethics and Information Technology , Information Technology and Moral Values , Moral Responsibility , Social Networking and Ethics de la Stanford Encyclopedia of Philosophy.

#4 - EPIN - Feuille de route

Présentation à EPIN

Le sujet de thèse a été présenté à l'équipe EPIN et discuté lors de la séance du 19/11 (le support de présentation se trouve ici).

Feuille de route

Stéphane m'a proposé une feuille de route pour cette fin d'année. Nous en avons discuté ensemble ; ce plan de tâches concrètes me sert de repère pour m'orienter sur les travaux utiles et réalisables à court terme.

En voici les grandes lignes :

Tâche 1 : Recueil d'expériences de modération et études de cas

- Étude du terrain de Framasoft (échanges avec l'équipe de modération) et description des cas problématiques rencontrés (notamment avec l'ouverture de Mobilizon)

- Retour critique sur cette étude de cas et formalisation

- Rédaction des US "façon philo"

Tâche 2 : Lectures et synthèses

- Lectures des auteurs classiques et production de fiches de lectures et de synthèses

Tâche 3 : Prise en main technique

- Manipulation du protocole ActivityPub

- Échanges avec les devs de Framasoft

- Production de graphes

- Conception et proposition du projet de TX de cartographie des instances (janvier/février)

Veille

- Mastodon and the challenges of abuse in a federated system de Nolan Lawson

- Gab, Mastodon And The Challenges Of Content Moderation On A More Distributed Social Network de Mike Masnick

- MoodleNet and ‘free speech'

- OcapPub: Towards networks of consent

- Une liste d'instances que dzuk-mutant conseille de bloquer, divisée en catégories d'actes abusifs

- Run your own social, un guide de bonnes pratiques pour gérer une communauté sur les médias sociaux décentralisés, de Darius Kazemi

- Protocols, Not Platforms: A Technological Approach to Free Speech de Mike Masnick

- LibreSocial:A Peer-to-Peer Framework for Online Social Networks de KalmanGraffi et NewtonMasinde

- L'éthique by design du numérique : généalogie d'un concept de Flora Fischer

#3 - Lectures

Quelques découvertes qu'il me semble intéressant d'approfondir :

- Gobo, un agrégateur de flux Facebook, Twitter, Mastodon configurable, où seules les publications respectant des règles définies par l'utilisateur apparaissent (il s'agit d'un projet de recherche initié au MIT par Ethan Zuckerman) ;

- un projet de recherche sur la modération des forums Reddit : Recognizing the work of Reddit's moderators ;

- plusieurs expérimentations menées avec l'équipe de CivilServant, (par exemple, sur l'effet de la publication de règles sur les conflits et la participation [Posting Rules in Science Discussions Prevents Problems & Increases Participation], ou sur celui des "downvote buttons" [Do Downvote Buttons Cause Unruly Online Behavior?]) ;

- une longue étude sur le harcèlement en ligne : Online Harassment 2017, de Maeve Duggan et Aaron Smith

- l'Online harassment resource guide initié par J. Nathan Matias sur Wikimedia ;

- quelques idées pour "rendre les médias sociaux plus bénéfiques pour l'humanité" : How to Design Better Social Media, de Tobias Tose-Stockwell ;

- Reporting, Reviewing, and Responding to Harassment on Twitter de J. Nathan Matias et al. ;

- Preventing harassment and increasing group participation through social norms in 2,190 online science discussions, du même auteur ;

- Moderation, Response Rate, and Message Interactivity: Features of Online Communities and Their Effects on Intent to Participate de Kevin Wise, Brian Hamman et Kjerstin Thorson ;

- Inflammatory Hate Speech: Offense versus Incitement, d'Alexander Tsesis ;

- The Virtues of Moderation, de James Grimmelmann ;

- Cyberbullying on social network sites. An experimental study into bystanders' behavioural intentions to help the victim or reinforce the bully de Sara Bastiaensens et al. ;

- Fear the Reaper: How Content Moderation Rules are Enforced on Social Media, de MacKenzie Common ;

- un entretien et le livre Derrière les écrans de Sarah T. Roberts.

#2 - Modération

Expérience de médiation

En suivant la suggestion de Stéphane, j'ai proposé ma candidature pour faire partie d'une équipe expérimentale de médiation sur le forum des CHATONS. Dans ce cadre, je pourrai bénéficier d'une formation d'une heure sur la gestion des conflits, proposée par Zatalyz, une membre de Framasoft et modératrice expérimentée.

Modération d'une instance Mobilizon

Picasoft s'est portée volontaire pour héberger une proto-instance publique de Mobilizon. Stéphane et moi commençons à constituer une équipe de modération dans l'association ; j'essaierai de transmettre du mieux possible l'accompagnement que je reçois de Framasoft.

Prise de contact avec des modérateurs

J'ai ouvert un topic, "Experiences and aspirations about moderation on the fediverse", sur le forum SocialHub.ActivityPub.Rocks pour essayer de recueillir une diversité d'expériences de modération et d'attentes.

#1 - Tableaux

Afin de recenser et classer les premières notions, données et idées liées à la modération, j'ai construit 8 tableaux, complétés à un stade plus ou moins avancé :

1-actions-moderation classe les actions de modération connues, selon le problème et l'acteur

2-parametres propose, pour chaque paramètre de configuration, une variable d'ajustement, un minimum, un maximum, et une position intermédiaire

3-types-comportements-situation-conflit tente de faire correspondre des types de comportements en situation de conflit à des actions sur les médias sociaux et aux conséquences de ces actions pour les individus et les communautés en jeu

4-questions-moderation-framasoft retranscrit les réponses de 2 modératrices de Framasoft à un premier questionnaire sur leur expérience de modération (à compléter de nouvelles questions et d'autres témoignages)

5-besoins-exprimes-moderation commence à lister les besoins identifiés pour faciliter le travail de modération

6-auteurs-classiques est voué à m'outiller pour la qualification et la problématisation des cas (axe 2, "quelle serait la réponse de tel auteur classique à tel cas problématique ?")

7-questions-pistes-moderation liste les idées, pistes, questions sur l'outillage de la modération

8-user-stories liste pour l'instant 13 catégories de situations problématiques, pour lesquelles je voudrais, dans un premier temps, trouver 3 exemples réels à mettre en face de 3 exemples idéaux, à traiter dans un second temps dans l'axe 2