#12 - Session de modération - présentations

Session de modération sur Framapiaf

J'ai proposé à l'équipe de modération de Framasoft de se rejoindre une troisième fois pour modérer collectivement les signalements sur Framapiaf.

Mercredi de 15h à 17h, à sept sur BBB, nous avons traité 12 signalements ; j'ai noté les questions posées, les décisions prises et les actions effectuées.

Présentations

- Journées d'Étude Jeunesse des Ceméa (18 au 20 mars) :

J'ai échangé avec Pascal Gascoin (chargé de la mission nationale "Libre - éducation nouvelle" des Ceméa et membre de Framasoft, rencontré aux JDLL 2019, avec qui nous avons réalisé [Résolu]) pour organiser notre intervention commune le vendredi 19 mars de 16h30 à 18h30, qui consistera en une conférence participative sur la place et le rôle des jeunes sur les médias sociaux. Plus précisément, l'objectif de notre intervention est de présenter le Fediverse comme un outil d'éducation critique aux médias sociaux, en se focalisant notamment sur l'intérêt, pour les jeunes, de pouvoir choisir son instance et connaître ses règles, de pouvoir héberger une instance et apprendre à définir ses propres règles ("et si le lycée avait sa propre instance, comment pourrions-nous nous en servir et modérer notre propre média social ?"), de choisir avec qui l'on se fédère, etc.

Je dois m'entraîner à expliquer la fédération le plus clairement possible, à rendre les concepts accessibles, et scénariser cette explication en parties exposées et interactives.

La conférence sera vraisemblablement à distance, sur BBB, et retransmise en direct sur la webradio et la webtv des Ceméa.

- Journées Du Logiciel Libre (3 et 4 avril) :

Ma proposition de présentation La Fedithèse, à la recherche de modèles techno-éthiques pour le Fediverse a été acceptée. J'attends de pouvoir vous transmettre davantage d'informations sur la tenue de l'événement pour commencer la préparation.

- Colloque SPT 2021 - Technological Imaginaries, organisé par The Society for Philosophy and Technology (28 au 30 juin) :

J'ai proposé au jury du colloque SPT 2021 un résumé (première version, corrigée par Bruno). Si la proposition est acceptée, je serai notifiée le 1er avril.

Veille