#3 - Lectures

Quelques découvertes qu'il me semble intéressant d'approfondir :

- Gobo, un agrégateur de flux Facebook, Twitter, Mastodon configurable, où seules les publications respectant des règles définies par l'utilisateur apparaissent (il s'agit d'un projet de recherche initié au MIT par Ethan Zuckerman) ;

- un projet de recherche sur la modération des forums Reddit : Recognizing the work of Reddit's moderators ;

- plusieurs expérimentations menées avec l'équipe de CivilServant, (par exemple, sur l'effet de la publication de règles sur les conflits et la participation [Posting Rules in Science Discussions Prevents Problems & Increases Participation], ou sur celui des "downvote buttons" [Do Downvote Buttons Cause Unruly Online Behavior?]) ;

- une longue étude sur le harcèlement en ligne : Online Harassment 2017, de Maeve Duggan et Aaron Smith

- l'Online harassment resource guide initié par J. Nathan Matias sur Wikimedia ;

- quelques idées pour "rendre les médias sociaux plus bénéfiques pour l'humanité" : How to Design Better Social Media, de Tobias Tose-Stockwell ;

- Reporting, Reviewing, and Responding to Harassment on Twitter de J. Nathan Matias et al. ;

- Preventing harassment and increasing group participation through social norms in 2,190 online science discussions, du même auteur ;

- Moderation, Response Rate, and Message Interactivity: Features of Online Communities and Their Effects on Intent to Participate de Kevin Wise, Brian Hamman et Kjerstin Thorson ;

- Inflammatory Hate Speech: Offense versus Incitement, d'Alexander Tsesis ;

- The Virtues of Moderation, de James Grimmelmann ;

- Cyberbullying on social network sites. An experimental study into bystanders' behavioural intentions to help the victim or reinforce the bully de Sara Bastiaensens et al. ;

- Fear the Reaper: How Content Moderation Rules are Enforced on Social Media, de MacKenzie Common ;

- un entretien et le livre Derrière les écrans de Sarah T. Roberts.